Un ancien conseiller du géant minier, BSG ressources a été condamné à deux ans de prison par un tribunal fédéral à New York. Il a été condamné pour entrave à la justice en relation avec une enquête de corruption (affaire Simandou) en Guinée .
Frédéric Cilins, un ressortissant français, a plaidé coupable en Mars à un chef d’accusation d’entrave à la justice et a admis une tentative de corruption de Mamadie Touré, veuve de l’ancien président guinéen, Lansana Conté.
Selon l’accusation Frederic Cilins a incité Mamadie Touré à quitter les Etats Unis afin d’éviter qu’elle soit questionnée par les autorités fédérales américaines. Cilins a été accusé dans le cadre d’une enquête américaine relative aux paiements de pots de vins à des fonctionnaires guinéens pour garantir à BSG Resources ( BSGR) les droits à la moitié de l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer . BSG Resources (BSGR), est la société d’exploitation minière du conglomérat du milliardaire israélien ,Beny Steinmetz.
BSGR a nié toute malversation.
Un comité du gouvernement guinéen a accusé BSGR d’avoir utilisé des moyens frauduleux pour obtenir les droits sur le gisement de Simandou. Le comité a recommandé que BSGR et son partenaire soient dépouillés de la concession de Simandou. Le mois dernier, l’Assemblée nationale de la Guinée a ratifié un accord-cadre d’investissement avec Rio Tinto, son partenaire chinois Chinalco et la Société financière internationale afin de mobiliser près de 20 milliards de dollars pour relancer le projet de Simandou. BSGR a porté l’affaire devant la Cour Internationale d’arbitrage.





2 Commentaires